Charte des relecteurs

CONTEXTE

Depuis le 17 octobre 2021, l’Église universelle est entrée dans la première phase du synode des évêques sur la vie de l’Église : « Pour une église synodale : communion, participation, mission. » Le diocèse de Paris l’a vécu avec la proposition de l’atelier synodal « Écoute et parole » qui a permis à chaque groupe de faire remonter un résumé de ses propositions… Cette restitution du diocèse de Paris doit être remis à la Conférence des évêques de France le 15 mai 2022 qui l’intègrera dans la synthèse nationale, elle-même remise au secrétariat du synode, le 15 août 2022. Chaque diocèse est ainsi invité à proposer de participer à l’élaboration de cette synthèse en équipe restreinte, dont la composition reflète une diversité d’états de vie et d’engagements.

MISSION

Du 10 mars au 22 mai 2022, elle consiste à lire, en équipe, les contributions des groupes, les analyser précisément et à faire remonter les points les plus saillants afin de rédiger la synthèse diocésaine.

La mission s’effectue toujours en équipe avec l’aide de l’Esprit Saint invoqué au début de chacun des travaux synodaux.

ENGAGEMENT

  • Prier pour le synode et demander à l’Esprit Saint la grâce du discernement dans les termes de la prière synodale.
  • Aimer l’Église et avoir le désir de la rendre plus belle et plus sainte.
  • Rester fidèle à l’esprit des contributions des groupes, sans partialité, sans idéologie, sans conflit d’intérêt avec ses intérêts propres ou ceux de sa famille, de sa communauté…
  • Ne pas utiliser le synode pour pousser ses revendications personnelles.
  • Garder la confidentialité des synthèses, des échanges et des documents élaborés jusqu’à leur diffusion officielle, y compris auprès de ses proches et des communautés dans lesquelles chacun est susceptible d’évoluer.
  • Accepter le discernement pratiqué quand bien même il ne va pas dans le sens de l’option défendue. L’évêque, « authentique gardien, interprète et témoin de la foi de toute l’Église », valide la restitution.