L’équipe diocésaine du Synode

L’équipe diocésaine pour le Synode

La démarche synodale est organisée par une équipe de huit personnes bénévoles, de différents états de vie :

M.-C. B.

Mgr Georges Pontier, 78 ans, administrateur apostolique du diocèse de Paris
« Nous sommes d’abord des frères et des sœurs. Parce que nous sommes, tout premièrement, et essentiellement, des baptisés. Il nous faut beaucoup parler, relire les choses ensemble, partager… C’est tout ce travail que nous faisons dans ce que nous appelons la démarche synodale.»

D. R.

Christophe Alizard, 42 ans, ordonné prêtre en 2008, curé de la paroisse Saint-Germain de Charonne. Après 11 années consacrées à la pastorale des jeunes, j’apprends à prendre soin d’une communauté paroissiale et à tisser des liens pour que l’Évangile rejoigne les plus éloignés de l’Église. J’aime la Bourgogne, terre personnelle de rencontre avec Dieu, de ressourcement et d’expérience de communion fraternelle.
« l’Esprit lui dit : “Voilà trois hommes qui te cherchent. Eh bien, debout, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés.” » (Ac 10, 19-20)

D. R.

Aurélie et Nicolas Bauquet.
« Nous sommes mariés depuis 17 ans et parents de trois enfants de 11, 13 et 16 ans. Aurélie travaille dans la recherche clinique, Nicolas est historien, spécialiste des politiques publiques. Nous avons eu la chance de faire plusieurs expériences internationales à Boston, Rome et Taiwan, qui nous ont fait voir différents visages de l’Église universelle. Rentrés depuis trois ans à Paris, nous sommes engagés dans une équipe Notre-Dame, et au sein de notre paroisse pour la préparation au mariage et Hiver Solidaire ».
« Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir » (Ga 5, 25) (une parole de vie qui nous a été donnée à Taiwan)

D. R.

Jean-Michel Dupont.
47 ans, marié depuis 22 ans et père de 2 garçons de 9 et 15 ans. Après 15 années passées dans les métiers de la collecte et du traitement des déchets, nous avons vécu en famille une expérience de deux ans de coopération missionnaire au Gabon. Depuis notre retour en 2018, je suis délégué général du FRAT, pèlerinage unique pour les jeunes d’Île-de-France réunissant chaque année 10 000 jeunes.
« Même si les montagnes s’écartaient, si les collines s’ébranlaient, mon amour ne s’écarterait pas de toi.»  Is 54, 10.

D. R.

Marie-Thècle et François Tranchant
« Nous sommes mariés depuis 11 ans et parents de trois petits garçons de 2 ans à 7 ans. Marie-Thècle est professeur de Philosophie dans un établissement de l’Enseignement catholique. François est directeur de la Maison Ozanam, qui est une maison d’Église située sur la ZAC Clichy Batignolles dans le 17e arrondissement. Nous nous sommes beaucoup engagés en couple dans la pastorale des jeunes, l’éducation et l’animation. Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir nous mettre ensemble au service du diocèse et de nous laisser transformer par cette expérience de la synodalité. »

L’envoi en mission

Le 17 octobre 2021, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a ouvert le Synode pour le diocèse de Paris et a envoyé les membres de l’équipe diocésaine en mission.


Chers frères et sœurs,

Le pape François nous appelle à célébrer avec lui un synode qu’il a ouvert dimanche dernier, et qui s’achèvera à Rome à l’automne 2023. Par ce synode, nous sommes appelés à construire dès aujourd’hui une Eglise plus fraternelle, où la synodalité permet aux évêques, prêtres et diacres, aux religieux et religieuses, et aux fidèles baptisés, de marcher côte à côte à la suite du Christ.

J’y vois une chance et un signe, au moment où notre diocèse, comme l’ensemble de l’Eglise de France, est appelée à vivre une profonde conversion pour répondre aux révélations et aux recommandations de la CIASE. Notre résolution à agir doit prendre appui sur notre engagement commun, notre accueil de l’Esprit Saint, notre écoute fraternelle, et notre courage pour exprimer à nos frères ce qui nous semble juste et bon pour notre Eglise.

Je souhaite donc que notre diocèse s’engage dans cette dynamique synodale, et qu’elle soit l’occasion de redécouvrir notre appartenance commune au peuple de Dieu. Elle doit être pour nous un moment de rencontre, un moment de parole et d’écoute, un moment d’échange et de discernement. Elle doit nous permettre de prendre un nouveau départ et, demain, de mieux servir ensemble.

Aurélie, Christophe, François, Jean-Michel, Marie-Thècle, Nicolas, je vous envoie en mission auprès de vos frères prêtres, religieux et religieuses, laïcs de toutes conditions, pour susciter la prière de nos frères, être les garants de leur écoute réciproque, et recueillir leur parole.

Je serai auprès de vous tout au long de ce chemin, pour participer, moi aussi, à cet échange synodal, et discerner avec tous le chemin qui mènera notre diocèse à une communion plus complète, une participation de tous à la construction de notre Eglise, et un élan missionnaire renouvelé. 

L’équipe diocésaine © Trung Hieu Do / Diocèse de Paris